Comment bien choisir son cordage ?
All Tennis Tips vous guide pour que choisissiez au mieux le cordage qui vous convient.
Caractéristiques de chaque type de cordage :
Monofilament :
Avantages : les cordages monofilaments sont fait en polyester, ce qui les rend très solides. Ainsi, les cordages monofilaments possèdent une exellente durabilité car ils résistent très bien à la friction entre les cordes provoquée par les coups de raquette sur les balles. Ils apportent un exellent confort car ils sont moins élastique que les autres types de cordages.
Inconvénients : les cordages monofilaments sont cependant déconseillé pour les joueurs qui ont des douleurs aux bras car ils absorbent moins les chocs et procure donc plus de fatigue musculaire au moment de la frappe.
Multifilament :
Avantages : les cordages multifilaments sont fortement conseillé si vous avez des douleurs au bras. Ils offrent un exellent confort au moment de la frappe car ils permettent de limiter les vibrations.
Inconvénients : les cordages multifilaments sont beaucoup moins résistant que les cordages monofilaments et s'usent beaucoup plus vite.
Hybride :
Avantages : les cordages de tennis hybrides permettent de mixer les différents cordages ensemble (multifilament, monofilament, boyau) et offrent de multiples combinaisons possibles. Ainsi, chacun peut choisir la combinaison qui lui convient en fonction de ses préférences et de type son jeu .
Inconvénients : les cordages en hybrides n'ont pas un confort digne qu'un cordage multifilaments et ne possèdent pas une aussi bonne résistance que les cordages monofilaments
Boyau naturel :
Avantages : les cordages en boyau naturel possèdent de nombreuses qualités qui permettent aux joueurs d’avoir de meilleures sensations, un meilleurs confort de jeu et une bonne dose de puissance dû à son élasticité.
Inconvénients : les cordages en boyau naturel manque cruellement de résistance et possèdent un coût plus élevé que les autres types de cordages.
Tension :
Faible tension :.une tension faible signifie que les cordes sont plus souple, le cordage génère alors plus de puissance grâce à ce qu'on appel" l'effet trampoline. La balle peut être renvoyer plus loin sans que vous ayez à fournir un effort supplémentaire.
Haute tension : un cordage à haute tension génère plus de contrôle et de précision. En effet, comme les cordes sont plus rigides, la trajectoire de la balle sera mieux contrôlée.
En général, la tension d'un cordage se situe à 25 kilos, si vous souhaitez plus de puissance, nous vous recommendons de corder votre raquette entre 23 et 24 kilos. En revanche, si vous souhaitez gagner en précision et en contrôle, nous vous préconnisons de corder votre raquette entre 26 et 27 kilos.
Jauge :
La jauge représente le diamètre du cordage. Elle varie entre 1.15 mm et 1.80 mm. Une jauge épaisse va procurer du contrôle, cependant, il s'usera plus rapidement. Une jauge fine, quant à elle, apportera plus de puissance mais sa durée de vie sera plus courte.
© 2020