•  

    C'est quoi un cordage ?

     

     

    cartéristiques :

    Le cordage est la partie de la raquette de tennis entrant en contact avec la balle.

    Il est constitué de cordes disposées verticalement (appelées "montants") et horizontalement (les "travers") à l'intérieur du cercle de la raquette. Il détermine, avec le cadre, quels seront le contrôle, la puissance et le confort apportés au joueur par sa raquette.

    Il a plusieurs caractéristiques : sa puissance, son contrôle, son confort, sa tolérence, sa prise d'effet et sa durabilité.
      

     

    nature :

    Le cordage peut être d'origine naturelle ou synthétique. Il est possible de composer un cordage hybride en en utilisant deux aux caractéristiques (matériau, jauge...) différentes pour les montants et les travers.

     

    Boyau :

    Le boyau naturel a été le premier matériau employé comme cordage de tennis. C'est Pierre Babolat qui mettra en œuvre un tel procédé en 1875. Les cordages en boyau sont fabriqués en séchant des fibres d'une partie de l'intestin du bœuf.

     

    Sinthétiques :

    De nos jours, la plupart des joueurs amateurs utilisent des cordages synthétiques

    Les cordages synthétiques sont structurés de deux manières :

    - Les cordages multifilaments, composés de plusieurs fils tressés. S'ils bougent plus facilement, leur souplesse et leur tenue de tension leur apportent un meilleur confort.

     

    - Les cordages monofilaments, composés d'un seul brin sont très appréciés pour leurs résistance et leurs contrôle de balle.

     

    Matériaux :

    De nombreux matériaux peuvent être utilisés:

    • le polyester
    • les copolymères
    • les polyamides
    • les fibres aramides
    • le carbone

     

    tension :

    On parle de tension de cordage quand on veut déterminer le poids nécessaire pour tendre la corde de part et d’autre du cadre de la raquette. La tension du cordage se situe entre 20 et 30 kilogrammes.

    Plus une tension de cordage sera élevée et plus on aura de contrôle et moins on aura de puissance.

    pose du cordage :

    La pose du cordage est réalisée à l'aide d'une machine à corder. Il s'agit d'un appareil destiné à permettre l'application d'une tension sur chacune des cordes d'un cordage au moment où celles-ci sont tissées entre elles pour former le tamis.

     

    Deux principaux types de machine à corder sont proposés au grand public et aux professionnels : les machines manuelles, peu onéreuses et simples de conception et les machines électroniques, qui utilisent un moteur électrique à cette fin, celui-ci permettant en outre de proposer un fonctionnement plus avancé.